L'AFTOC, association d'entraide pour les personnes atteintes de TOC et leurs proches.

Dernière mise à jour : 16 oct. 2020





L'Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs a été créé en 1992 pour venir en aide aux malades et à leurs proches.

Elle propose chaque mois des groupes de parole dans plusieurs villes en France.

A Paris, les réunions ont lieu tous les premiers samedis du mois à l'hôpital Sainte-Anne. L'accès y est libre (il est toutefois recommandé d'adhérer si 'lon assiste régulièrement aux réunions), chacun peut arriver quand il le souhaite. L'échange se fait sous forme de questions-réponses sur les TOC et leur prise en charge, en s'appuyant sur des témoignages de patients.


L'AFTOC édite également à l'attention de ses adhérents "Le Défi émotionnel", magazine trimestriel.


Témignage d'un adhérent : "Atteinte de TOC depuis de nombreuses années, c'est seulement à la suite d'un burn-out que j'ai décidé de pousser la porte de l'AFTOC. Je redoutais un peu d'assister aux groupes de parole, car je me disais qu'entre les personnes atteintes d'un TOC de lavage des mains, celles atteintes d'un TOC de contamination et les autres, la réunion serait perturbée (vous pouvez sourire en me lisant). J'y ai rencontré des personnes paratgeant la même souffrance que moi, ça a été une bouffée d'oxygène lors d'une période très sombre de ma vie."


Sophie B., 38 ans, membre de l'AFTOC.


Pour en savoir plus et adhérer à l'AFTOC : http://www.aftoc.org

L'association est également présente sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/aftoc



58 vues0 commentaire